Petit matin nouveau

Ce matin, 5h, pas possible de s’endormir. Au creux dans mes oreillers je me revois au crématoire du Père Lachaise devant la vitre derrière laquelle va brûler mon oncle. Nous sommes là pour deux crémations en même temps, ce n’est pas banal. Ma mère et son frère , morts à 24h d’intervalle, et nous faisons tout en commun.

Devant la vitre pour ma mère, la première à être brûlée, ma soeur et moi disons en choeur  « Il était temps, elle a tellement attendu ». N’était-ce long que pour nous ? Jamais nous ne saurons. Un lente agonie et puis son frère meurt, à 800 kms d’elle ,sans qu’ils se soient parlés ou vus, depuis des années à cause de sa maladie à elle, et dans la nuit suivante elle cessait enfin de respirer, ce 13 décembre, jour de sa fête. Tout était réuni sans doute.

Devant la vitre, pour mon oncle , ma soeur dit « On là là,  Qu’est ce qu’il va nous manquer … » C’est bien dit, tout le monde dit « oui, oui…oh oui… »

Au petit matin je revois ces scènes avec plénitude, comme une marche entamée, comme calmement et depuis longtemps. Je revois l’amour, la douleur mais nous tous, ensemble.

A 7h je taille la haie, je désherbe le carré, non rond, non spirale, de tomates et haricots, que j’ai laissé tomber sous tant de pluies, rien à faire. Derrière les lauriers de la haie je continue de découvrir des plantations, contre la palissade, qui étouffent un peu ou demandent une coupe de cheveux. Rosiers, églantines ?, glycine et vigne du voisin. Ah une branche de vigne, chouette ! Quant à la glycine je lui fais de la place partout, elle se faufile en masse, trace sa route.

Je taille et laisse la place, découvre des choses qui demandent lumière et espace, ce matin.

2 réflexions sur “Petit matin nouveau

C'est ici qu'on cause...

