Automne andiamo !

La belle soirée rose. J’aime l’automne. Hier il est au lit rentré patraque total. On boit une tisane à 18h (nous n’avons pas de principes sur les heures et la bouffe), je suis au bord du lit et je dis que c’est l’automne.

Quel horreur ! dit-il.

Je m’étonne. Voilà que je croyais qu’il aimait un peu les couleurs de la saison. Non. Il voit déjà novembre, je crois.

Qui n’aime pas l’automne ? Ben si, plein de gens. Les frileux et/ou les citadins, par exemple. Je compatis, je ne suis pas sûre d’avoir connu et aimé autant l’automne avant de venir au pied du Vercors.

C’était la fin d’été quand je suis venue. Je pensais juste passer. Passer le revoir. J’avais un curieux rendez-vous avec Giuliamo, avec lequel j’avais dansé sur une jonque dans la Baie d’Halong six mois plus tôt. Il se passe des trucs rigolos quand tu te laisses aller ailleurs.

Je vivais au Laos et Michèle et moi on était en vacances à Hanoï. Un tourbillon de joies, de curiosités, de liberté. Une ville hors du commun, on me l’avait dit. J’y étais. Et puis sur la Baie d’Halong ce groupe d’italiens et tsoin tsoin…tutta la sérénada. Je m’en suis donnée à coeur joie avec ce G. qui frétillait comme un paon et me léchait des yeux. Oh comme j’ai été vilaine ! Rien dans les mains, tout de loin, ou presque ou si peu.

Toujours est-il qu’il m’écrit, m’écrit, m’étonne de ses dessins et petites phrases,  et insiste pour que je vienne dans sa belle Ligure. Gênes, etc. Un peu de gêne, quand même, je me demande ce que je vais bien  trouver dans l’antre du loup mais revenue en Europe en juin,  je prends un billet d’aout. Il m’attendra à la gare. Je l’entends d’ici frétiller.

Bah, euh, non, …queue de poisson, ouh la vilaine. Elle ne viendra pas. Elle se dégonfle ? Non, c’est la vallée d’ici et lui il est là. Fidèle. Après tant et tant.

Et puis très vite c’est septembre, aucun train ne prend mes valises. Nada. No. L’automne ici me prend, me coupe le souffle cet automne là. Je ne pars pas.

.

C'est ici qu'on cause...

