Nos routes merveilleuses

Un paysage extraordinaire sur la route du retour vers la vallée où je vis. La roche de calcaire, celle qui te saute aux yeux, un bloc rectangulaire dressé, était blanche écarlate, la seule à être éclairée, les autres dans le gris doux, les hauteurs vertes en brume, tout en fondu avec des nuages comédiens en transe, horizontaux pleins de vies folles. Et cette roche que j’appelle souvent l’éléphant, était d’un blanc iréel. Comme détachée de tout le paysage, ahurissante de beauté, insolente, me laissant déboitée, pantelante, furieuse de vivre comme fureur d’exister, cette roche haute sans attaches autre qu’elle même décidant de tout éclater de blancheur, elle, toute, tout à fait dessinée, reine.

Impossible d’en détacher les yeux. Dans le même temps Sapho à la radio déclamant Virginia Woolf, puis Joe Division en illustration musicale. On ne savait plus où vivre plus intensément. J’en suis pétrifiée dans ma voiture devant la boulangerie où je m’arrête.

Il est beau ce nouveau serveur, grand, très brun, adepte des cours de yoga. la boulangerie bio et alternative sent le feu de bois. J’en repars et tombe nez à nez devant elle. Ancienne collègue durant quelques mois il y a quelques années, dans un contexte bizarre, elle était à l’écoute, vibrante, différente. On rit. Je ris je lui dis « On s’est vues dans une autre vie !! ». En voilà encore une autre qui n’a plus trente ans mais pas encore quarante et part vivre en caravane puis retournera un an voyager. J’ai l’impression qu’il y a des trentenaires qui foutent des grands coups de lattes à notre société, à coup de décision, d’actes forts. Je me réjouis. Nos visages sont proches, elle est d’un face à face, nature, métis, mêlée, franche, directe. Oui, nous sourions. Au dehors je retrouve la roche blanchie par la fin de journée. Intacte.

.

2 réflexions sur “Nos routes merveilleuses

C'est ici qu'on cause...

