La chieuse sur la banquette

Je rentre un peu énervée. S’ta cause de ma collègue pis surtout de notre « responsable » M. Qui est bien, pas casse pieds, mais elle a un petit défaut c’est la rétention d’informations. Le truc de pouvoir. Celui qui a l’info a le pouvoir. Pis elle a un peu peur de ma grande gueule et elle a raison.

Par contre elle a pas peur de ma collègue qui est toute gentille et se plie à tout. Cette fille pourrait être ma fille, cela m’agace parce que moi, à son âge, j’étais quand même un peu plus dévergondée que ça. Elle est docile et naïve, peu matûre à mon goût, pas du tout dégouginée sur tout ce qui est l’humain, la psycho, les vices et versa des rapports humains, etc. Elle prend tout tel que, sans analyse, elle est « énervée » ou « contente ». Pis moi je viens, elle me parle pis j’ai l’impression de faire son éducation. Elle adore, elle ouvre des yeux, elle me dit  » Oh ben toi ! »  » Mais bien sûr, ah..ouiii, je vois ». Je suis ses lunettes et son Boudha. Je l’aime bien mais pas trop longtemps finalement.

Mais heureusement qu’elle est là car c’est à elle que la chef diffuse des infos ou des suggestions de nazes, et l’autre elle dit rien. Elle dit « Ah bon ? D’accord.. » Genre M. lui dit :  » Faudrait peut être faire la rentrée le lundi  2 janvier et pas le mardi 3, au moins pour le groupe du matin.  » Pis l’autre elle dit , oh ben c’est pas top mais, bon… »

Moi, tu penses bien, la collègue me relate ça, et je dis  » Mais ça va pas ? » « On a les vacances scolaires depuis  20 ans dans cette boîte, c’est quoi cette histoire de jour ? Pis on va pas faire cours à un groupe et pas à l’autre, c’est n’importe quoi. »  » Et puis pourquoi elle n’en parle pas en réunion, à toutes les deux ? ».

Bon, on passe, le boulot c’est comme ça. Tu cherches la m…tu la trouves dans chaque coin. Je suis une spécialiste. Pis avant j’étais pas du tout une grande gueule. D’où ça me vient ? Des grosses boites, des grosses équipes entourées de travailleurs sociaux archi syndiqués qui connaissent leurs droits et ne lâchent rien. Très chiant quand c’est toi le chef sauf que là je suis plus chef, tra la la.

Bon, on s’en tape.

Je voulais dire que j’ai passé commande d’une banquette par le net. Un petit truc pour ma sieste près du poele. 1m40 de long, tu vois mes pieds qui dépassent sur les taversins couleur chocolat ? Il parait que les coussins sont en taffetas. On a hésité sur la couleur mais chocolat c’était marrant et de toutes façons, ce truc sera couvert de couvertures et tissus colorés. Je  peindrais sans doute le socle en sapin, comme un petit sommier, avec des pointes blanches, et des ronds sans doute. Je ne voulais pas de canapé, ils m’effraient. Et je  ne voulais rien de lourd.

J’ai un principe, une phobie, un problème, je dois pouvoir tout emmener toute seule, tout pouvoir démmenager de mes menottes et bras et mettre dans une voiture et me barrer. Il n’y a que l’electroménager qui transgresse la règle : le frigo, la machine à laver…J’ai la trouille du poids, de l’encombrement, du besoin des autres pour fuir ou bouger. Bouger c’est seule, c’est vite, c’est en catimini, c’est intime, c’est pleurs, c’est peurs, c’est courage, c’est feu aux fesses, c’est moi devant et personne derrière, c’est je change de vie j’ai décidé et  fait pas ch…mes cartons, mes valises, je suis seule à les porter.

.

Publicités

10 réflexions sur “La chieuse sur la banquette

  1. Hé!! merci Laure..tu m’as fait rire, mais je ris encore en écrivant ..bon ! je vais essayer de pas trop hacher les mots entre deux rigolades….

    Bref ! les chefs…et le pouvoir…et les infos à partager…et la hantise de ne pas être à la hauteur quand on est chef….Drôle, très drôle! Bon j’écris ça parce que je n’ose pas le dire…mais j’suis à la retraite depuis très longtemps…et j’peux plus dire depuis quand!!! Mais ce que je peux dire c’est que (je crois) ça a toujours été comme ça.

    Quand à pouvoir déménager seule ???? Qu’est ce que tu prends une deuche ou un solex????
    A moins qu’un sac à main te suffise..Je t’embrasse.Nicole
    Ouh! tu m’as fait du bien…j’avais pas la pêche…

  2. Non y sont top. Juste y’a les humains on peut pas tous les tuer tout de suite pis y vont le faire d’eux mêmes pis quand la planète chauffera trop ça ira mieux pour tous.
    Moi chu au chomedu dans sept mois j’ai pas à me plaindre pis ce job je l’adore hein?
    Pis la banquette, la banquette et son veau les pieds en l’air !!

  3. ah!! les canapés!!! c’est dur!!
    On a enfant largué ( mais recyclé dans la coloc musicale de mon Pierre de fils , ils aiment s’étaler ..) une antédiluvienne banquette en pin plus coussins arrangés avec récup dont un des accoudoirs était devenu filiforme par l’entremise des griffes acérées de notre horrible Ombrelune ( oui, oui, elle a tous les vices!!) … ça été complique de trouver un truc pas monstrueux , du genre éléphant hideux…. mais là , ça va , forme sobre avec pieds métal ( comme ça , Ombrelune elle ne peut plus…Niarkhh) … quant aux déménagements…j’ai donné tellement , à répétitions pendant une période , que maintenant..
    et vu que tu connais l’endroit, t’imagines!!!! un train entier il nous faudrait!!

  4. « enfant largué » c’est très bien aussi, d’habitude c’est l’inverse…c’est l’enfant qui largue ses parents qui n’y comprennent que de pouic

    Reste bien dans ta belle demeure, J’aime bien que les amies ne déménagent pas trop….hi hi. Je redis aux lecteurs : tu as un gîte en location, cf la Maison du courbier, un endroit super.

  5. Dégouginée, equinoxée ? A je t’adore toi et tes mots… bon je t’ai envoyé plusieurs mails à différentes adresses pour te remercier pour les matriochkas, les marques pages et la super enveloppe semeuse de couleurs partout où elle passe mais… il me reviennent tous !!! Il va falloir que je fasse du tri dans tes adresses et que tu me dises laquelle est la bonne !!

    Bise

C'est ici qu'on cause...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s