Venise L et L

Tu t’appelais L. Comment te nommer autrement. C’est en écoutant la chanson de Daphné sur Venise que je nous revois tant.

Je m’appelle L. Nous nous aimions et c’est peu de le dire. Nous nous chavirions. Jamais rendus aux amarres, je ne sais ce que nous cherchions mais nous creusions, nous creusions. Je l’ai écrit ailleurs tant de fois, mais c’est comme ça. C’est là.

Dans la chanson, ils arrivent par le train, de nuit. Bien sûr. Comme toi, comme moi.

Nous avions le don de voyager aux moments les plus douteux, de se laisser porter par les bagages où l’amour avait décidé de tout lâcher, d’emporter le tout pour le tout. Un L. et un L.

Angkor Wat et Venise, des lieux où tout délaisser et tout reprendre. Les lieux des promesses en tête et de l’ivresse aux yeux. Les corps avec, les corps sans. Trois années d’écart entre les deux. Un écart entre nous, grandissant lamentablement. Contre toute attente. Un contre-courant.

Italie, le pays de tes parents, et cette langue absolue, celle qui me fait glisser, délicieuse. Tu refuses ta langue maternelle, moi j’en veux plein ta bouche. Je parle sensa vergogna, je déploie cette langue là, elle chante dans mon palais, comme une reine qu’elle est pour moi, depuis toujours.  Je comprends tout et tu me dis que je ne comprends rien et tu te moques de moi. Bien Dis leur, alors, vas-y ! parle, mets ta langue dans tes mains qui prennent, qui disent, possèdent. Tu te fais prier. Dis leur que je suis folle. Tu le sais, tu le sais.

Venise, comme c’est beau ! Il n’y a rien à dire. C’est toute cette eau. Encore une île, une presqu’île et tous ses îlots. Je ne m’attendais pas à être au milieu des flots.  Nous sommes de canaux en canaux, nous marchons, marchons. Et bientôt nous saurons à quel point est la dérive.

C’est notre dernier voyage. Le dernier amour pris aux bagages.

La passion est périlleuse. Elle entre en ton coeur comme un défibrillateur.

.

2 réflexions sur “Venise L et L

C'est ici qu'on cause...

