une fille en canoë

Mystérieusement les raisons de vivre glissent sous ta peau.

Parfois elles partent voyager, elles s’absentent mais elles reviennent chargées. Elles ont des bagages, en fait elles ont tes bagages , tu avais oublié.

Elles reprennent tes veines, elles reprennent le cours de cette histoire qui leur appartient, qui n’est pas la tienne, toi tu es une incapable. Tes raisons de vivre ont leur propre habitacle, ton corps en fusion, les neurones, tes synapses, tes trous d’airs, tes poumons et  tout ce qui te fait respirer. Elles sont installées. Parfois elles fument comme des pompiers et mettent le feu dans ta moquette, embrochent tes souvenirs pour en faire une carpette grillée, noire au troisième degré.

Toi tu ne sais pas cette multitude. Tu crois n’avoir que deux jambes et deux pieds. Les raisons de ta vie ne font rien à moitié ce sont des folles, des folles à lier.

En ce moment le canoë a repris sa route. Tes raisons pagaient. Des tas d’idées te sortent par tous les trous faut dire comme t’es trouée. Plus la peine de reboucher.

J’ai pris deux Murakami à la Médiathèque, dont des nouvelles. Ecrire une bonne histoire, bien plantée, ça c’est la gaieté. J’ai pris des CD qui commencent à me faire remuer les pieds, les mots, les chandelles allumées, le soleil on s’en fout, la musique de tas de groupes variés dont mes amours de Beirut, c’est eux que je préfère tout le temps.

J’ai pris un autre roman aussi. J’ai longé la rivière, longer la rivière en canoë avec les pieds. Le soleil a choisi ce moment pour sortir de la montagne. L’eau, le soleil, les couleurs de la rivière qui bat, écume et chante. Mes raisons d’exister ont pagayé.

.

.

.

4 réflexions sur “une fille en canoë

C'est ici qu'on cause...

