Concentration

Ce sont de très petits points blancs. C’est calmant. Ils ont l’air de bien se marrer, sans façons. Ils flottent dans l’air plus qu’ils ne tombent. Ils prennent le temps, ils prennent tout le jardin. Ils sont patients, ils savent qu’un petit point blanc, plus un petit point blanc, plus un petit point blanc…Ils durent, quand on pense qu’ils en ont fait assez, qu’on ne les verra plus, ils sont là, virevoltants, spontanés, gré du temps. Dans l’air qui est à eux. Qui est en eux, de leur composition pure. Pure eau, pur froid, pur chaud, pur mélange des données, pure chimie de la nature.

Ils me rappellent l’entêtement de ces paysans vietnamiens que j’ai vu dans leurs rizières, dans leurs champs. Un de chaque côté du ruisseau, de la tranchée d’écoulement d’eau. Tenant à bout de bras un objet qui se tient à deux, une perche, reliée par un petit sac en son extrémité, en bas,  un récipient naturel qui se remplit d’eau. Quand c’est remplit, à bout de bras les deux travailleurs lancent la perche, chacun son bout, et transvasent cette eau vers un autre réseau d’irrigation, un autre petit canal. Geste après geste, méthodiquement, sans se soucier, sans se moquer du dérisoire de la chose, telle que nous pourrions, vue d’ici, la trouver. Non. Ils répètent leur geste et toi tu es dans le bus comme une con. Tu regardes et ça te fout un coup. Et ils savent le sens de leurs gestes, ils savent que ça marche, que ça construit, que ça fait. Un, plus un, plus un, plus un….Et ça marche.

.

Publicités

4 réflexions sur “Concentration

  1. Ton texte me rappelle un proverbe vietnamien lu je crois dans un livre de Moitessier et que j’adore : le boeuf est lent mais la terre est patiente.Tu connaîs les livres de Bernard Moitessier ? (Peu être qu’on en a déjà parlé même !?!)

C'est ici qu'on cause...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s