Soubassemée

.

.

.

.

.

Au boulot, à Noël, une intervenante très sympa et douée de ses doigts a proposé de créer des objets de papiers à base de vieux livres. On a fait des sapins à partir de pliages de livres ouverts, posés à plat. Puis remis en verticale quand les pages savamment pliées ressemblaient plus à un sapin qu’à un livre en bouillie.

Elle avait des tas de vieux livres de poche prêts à la poubelle dans une médiathèque. Tu penses bien que mon sang a fait un tour en voyant ces couvertures d’un autre temps, que personne ne voyait, moi je ne voyais qu’elles !

J’en ai gardé quelque unes. C’est un article chez JMD ( cf : ma liste de « liens ») qui m’a donné envie de photographier mes pelures.

J’en avais dont le recto était couvert de mots alignés, certains en gras constituaient finalement un texte par à coups, un beau graphisme. Je ne les retrouve plus j’ai dû déjà les disséminer.

.

Je pensais en faire quelque chose du genre collage mais je n’en n’ai pas le coeur, c’est trop tôt pour les dépecer. Alors ça s’entasse, ça s’entasse avec tout ce qui s’entasse dont je ne sais plus exactement ce que c’est. Fouillis. Fouillassement.

.

Vendredi j’ai frappé au deuxième étage d’une vieille bâtisse communale. Là haut se niche une jeune association d’artistes locaux, amateurs et/ou pro en devenir. Ils organisent un évènement sympa en juin, je me suis dit que je pouvais aider et surtout voir un peu qui sont ces personnes. Nous verrons.

La personne présente ce matin là peint, récupère de la ferraille, colle, et a, sur un autre aspect de sa création, une démarche un peu « ethno » dit elle.  Elle a affiché l’an dernier d’ immenses portraits d’anciens du village, sur les façades des maisons vides, en place des fenêtres. Quand elle a besoin d’argent elle est infirmière à domicile, elle a aussi exercé en centre psychiatrique. Tiens, tiens. On s’est bien écoutées et elle n’a pas eu besoin de me faire un dessin.

.

.

.

C'est ici qu'on cause...

