Dîner brulant

Cette soupe brûlante au milieu de nous. Je ne savais pas qui j’avais rencontré. Est-on attiré par l’étrange ? Un piège où l’on aime.

Il fait très chaud, moite. Dans la soupe bouillante il y a un poisson. De la fumée montent des odeurs que je ne connais pas. Terrain inconnu et dangereux. Mais je ne savais pas.

S’acclimater, heureusement j’aime toutes les saveurs. Dans la soupe fumante un citron fume aussi, avec je ne sais quels légumes et une acidité traitresse. Redoutable attirance.

Tu portes des lunettes de soleil en pleine nuit. Apre goût, volupté, citron salé, racines parfumées, flagrances. Je suis sous le joug. Je ne regarde plus, je m’énivre. Tu bois de la bière thaïe remplie de glaçons. Les insectes tapinent, picorent, sont chez eux.

La soupe est délicieuse. Le poisson vient sans doute d’une rivière. Le plat est long, il s’étale sur toute la table avec un feu en dessous. Toi d’un côté, face à moi avec tes lunettes. Moi de l’autre côté. Vue d’aujourd’hui je ne peux en dire plus. Je n’arrive pas à comprendre ce que je faisais.

Les lumières colorées des guirlandes, à l’intérieur la musique, les chansonnettes locales. En Thaïlande on met des guirlandes de Noël en décoration, tous les jours. Spécialement devant les bordels de campagne.

Je ne me souviens que de cela, de ces soupers avec ce poisson fumant, nous prenions toujours ce même plat dans ce restaurant là. Je me souviens aussi de la soupe épicée orange de la gargotte près de l’arrêt de bus où tous les midis tu mangeais avec un livre à tes côtés, sur la toute petite table au bord de la route. Une grande marmite, du poulet, un bouillon orange, une recette inimitable, un goût puissant, dévastateur et épais en bouche. 

.

2 réflexions sur “Dîner brulant

C'est ici qu'on cause...

