dimanche 22 voter rend con

Longtemps je n’ai pas voté, avant 37 ans. Je ne cotoyais que des révolutionnaires et des libertaires et nous n’avions aucune illusion en aucun gouvernement, nous avions toutes les illusions.

Maintenant je suis une vieille con et mon vote sera tristoune, je n’utiliserai pas le premier tour pour mettre du Vert dans l’urne comme à chaque fois. J’ai beaucoup tergiversé, ça m’a pris le chou et il y a huit jours j’ai tranché dans mes lardons. J’aurais été soulagée qu’Eva se retire de la foire, vu l’accord passé avant avec le P.S.  J’ai ressenti un bien-être de deux minutes quand cette fausse nouvelle, son retrait de la course,  a été donnée à la radio avant le depot des candidatures officielles. Ensuite j’ai continué à me demander d’où venait mon incertitude sur ce coup ci alors que d’ordinaire je n’en ai point. Et puis je me suis dit que finalement, bêtement, une seule chose comptait pour moi sur ces élections là c’était que le président change, et que je me foutais des sondages, mon énergie n’était dévolue qu’à une seule chose, le remplacer par le seul suceptible de le remplacer. Point. Je n’ai rien d’autre à dire cette fois. Cela m’a fait bizarre d’autant plus que je ne suis pas satisfaite du résultat des primaires du P.S. Mais je suis une vieille con, point. Je garde mon Vert pour toutes les autres proportionnelles à venir, point.

Du coup je vis une première, une jamais vécue, une autre tournure que les autres fois, je change un peu de danse, on verra ce que ça me fait. La jeune femme que j’étais se retourne dans sa tombe et le feu de joie au milieu on y danse on y danse sur les cendres. Ca doit être un coup de mou. Vendredi j’ai rencontré des charmantes personnes du village, j’en parle sur la tortue légère. Ils votent Mélenchon en pensant qu’un bon score pourra pousser H. sur sa gauche plus tard , peser….Car H.  » c’est comme la droite, c’est centre droit, pas plus » disent-ils. Certes. Par contre je ne crois pas du tout du tout que cela changera quoi que ce soit à cette machine de guerre politico politique du P.S au gouvernement, que nenni, doigts dans les yeux les amis. Mais, bon, c’est beau la démocratie quand même, je l’aime, je sais comment on vit ailleurs, j’ai vu.

Je connais aussi l’illéttrisme en France, très sensibilisée à cette question par mes études, mon parcours, mes boulots, je sais flairer toutes ces personnes, au travail, entre autre, qui n’ont aucun accès, ou si peu et vraiment sans conséquences, à de la lecture ou de l’écriture. Qui survolent des yeux le journal ouvert devant eux mais ne lisent aucun article, qui ne peuvent pas conjuguer un verbe ni un participe passé et ça te change la vie, ça crois moi. Ils ne vont chercher des infos nulle part sauf à l’oral, ils croient ce qu’on leur dit, c’est tout, et prennent toute info de la télé pour argent comptant. Ils n’écoutent pas de débats politiques à la radio, crois moi. Ils  veulent que leur situation à eux, s’améliore concrètement et pensent que tout le monde ment et ça ils n’ont pas tort bien souvent..

Et je sais pour qui ils votent, eux. Telle cette adorable collègue pour qui tout écrit est trop compliqué ( je le sais pour la connaitre de près, sinon toi, tu ne peux  rien soupçonner )  qui aime bien les Verts mais pour qui le discours d’une Eva est inaudible et qui par contre comprend tout ce que dit Marine. Ben oui. Et son adorable mari devenu chef d’équipe à  l’usine, d’origine italienne et qui a « quand même vraiment du mal au boulot avec les arabes »..il votera pour qui au premier tour hmm pour qui ?

.

5 réflexions sur “dimanche 22 voter rend con

  1. Salut Lôlà… ben j’attends moi aussi…

    de retour dans la blogosphère, je constate que tu te traites bien mal « ma pauvre vieille »… ma qué passa ?
    bon les élections chez moi, c’est la larme à l’oeil à chaque fois ou presque et ceci depuis mes dix-huit ans !! tellement de gens sont morts et meurent encore pour avoir le droit de voter… que je suis toujours allée voter à l’exception de deux fois… mais bon c’est quasiment une tradition familiale… Ah pourquoi on fait les choses ou on ne les fait pas… Quant au spectre de Marine, j’espère, j’espère….
    Ah pauvres de nous et dire que ce n’est que goutte d’eau face à l’océan grondant et sifflant de la crise globale…
    Allez salut les optimistes et bises à toi !

  2. zut et rezut j’étais pas connectée et j’ai perdu mon com…
    Je disais juste que j’étais de retour dans la blogosphère et que je te trouvais bien dure avec toi même !
    et puis que je votais toujours une larme à l’oeil, c’est dire le niveau passionnel de mon vote, faut dire qu’il y a tellement eu et il y a et y aura tellement de morts pour le droit de vote… Je vote depuis l’âge de dix-huit ans et je n’ai voté « rationnellement » ou simplement « par raison  » que deux fois, dont une en 2002… que je ne suis pas prête d’oublier et qui ne me laisse pas décolérer !!
    bon alors là je suis comme toi j’attends
    je te bise bien et espère espère que marine retourne dans les bas-fonds des mers… et dire que ce n’est qu’une goutte dans l’océan grondant et sifflant de la crise…
    amis optimistes, salut !

C'est ici qu'on cause...

