coeur du courrier

Carte en cours de finition. Pour Louise, son anniversaire, 89 ans. Je croyais qu’elle allait avoir 90, ne nous pressons pas. Elle aime fêter son 14 mai. L’année dernière cinq amies, de cinquante à quatre vingt ans maxi ( « les vieilles de mon âge sont toutes à l’hosto ou trop malades chez elles  » me dirait-elle !), ont frappé a sa porte ce jour là, les bras chargés, pour un déjeuner surprise. Elle était très émue. Chapeau les filles  !

Elle est très aimée, un genre d’Abbé Pierre local…mais je vois bien que le temps passe, son entourage meurt et vieillit malgré tout et la solitude gagne lentement la partie. Elle a une aide ménagère qui la côtoie depuis trente ans, qui est  » comme de la famille , tu sais » et passe le matin ouvrir les volets et porter une gâterie ou un mets cuisiné. Au village les commerces ambulants sont présents, tous les deux jours un camion s’arrête aussi devant la porte et on s’interpelle par la fenêtre du premier étage : Du poisson, Louise ?!  des oeufs ? Une tranche de jambon ? Personne ne verrait les volets fermés durant 24h sans s’alarmer.

Amie d’enfance de ma mère. On peut dire qu’elle me connait comme si elle m’avait faite. C’est comme une deuxième maman, même si je ne la vois plus autant qu’avant. Elle fait partie de mes trois « mamies-amies » qui collectionnent mes cartes sur leurs buffets.

Elle passe maintenant la moitié du temps dans sa maison au village corse de ma grand-mère, et l’autre moitié, entre novembre et avril, en plaine d’Aléria, chez son fils qui lui a fait un studio attenant à sa nouvelle maison.

Elle aime lire, a toujours dévoré les bouquins, mais ses yeux faiblissent et ça lui a mis un coup. Je lui ai donc cherché un cadeau chez les éditeurs « à grands caractères » et j’ai trouvé du bon choix là

www.editionsdelaloupe.com

Du coup, j’en ai commandé deux. Espérons que ça arrivera bien. J’aurais tout de même préféré passer en librairie voir et  toucher un exemplaire, si possible. Mais je voulais être dans les temps entre commande et envoi…A suivre.

.

C'est ici qu'on cause...

