On process. Cahier à dessin, page 1

Les anglais disent ça « on process » et, ne me demande pas pourquoi, j’aime beaucoup cette expression. Ca veut dire  » en cours »….ça implique un mouvement, un aller, une maturation, un malaxage, on going, sans savoir où l’on va tout à fait.

Je sais que les amis québécois nous maudissent d’utiliser des expression et mots anglais. Pour ma part, c’est plus fort que moi parce que je pense parfois directement dans cette langue. Comme ça, des phrases viennent, des bouts de trucs, ils viennent en english, sorry. Est-ce parce que ma grand-mère était canadienne de souche mais de mère anglaise et avait vécu un tiers de son enfance  Outre-Atlantique aux States ? (maintenant je le sais, ça se précise cette généalogie, je sais où elle a été prise, Mamy, cette extraordinaire photo de toi, petite, sur un poney et devant un ranch). Est-ce parce que j’ai travaillé avec l’anglais?;  ou le baragouish english de l’Asie, devrais-je dire car même quand on n’est pas avec des anglophones c’est  simple de baragouiner avec cette langue étrangère.

Ma grand-mère s’engeulait avec son husband ( français de souche, lui) en anglais, ils parlaient anglais devant les enfants quand ils ne voulaient pas que ceux ci comprennent. Le meilleur moyen pour motiver des gosses à apprendre ! Les berceuses étaient aussi en english. Je le savais, mon père me l’avait dit, mais je ne savais pas à l’époque que la mother de grandma était british. Y’a des trucs comme ça qu’on pige bien bien tard. Mieux vaut tard ?

Toujours est-il que je suis on process, les gars. Pis les filles.

Je rallonge ma vie, j’en reprends une tartine. Fini les collages-juste-pour-un(e)-aimé(e)-à envoyer. J’ai lu tout le livre sur Chaissac hier sur le canapé dans un après-midi où tu ne peux pas sortir tant c’est le four dehors. J’ai lu tout le livre sur Zao Wou-ki dans mon lit quand le soleil se décidait tout de même au repos. Non, parce que ça doit être épuisant pour lui aussi de taper comme un dingue depuis tant de siècles et tant de jours sur le même coin d’ici, précisément sur mon jardin, les rues, la place du village. Non, c’est pas sérieux ses accès de fièvre brutale. On sait qu’après il fait la gueule, il boude sous la couette des nuages pour se remettre.

Encre, huile, fusain, sanguine, gouache, collages, reliefs, mélanges de matériaux, donc. J’ai tout à apprendre. C’est ça qu’est chouette. Non je n’aime pas savoir ou maîtriser, malgré mon caractère autoritaire, cela m’ennuie vite. Non, j’aime apprendre, d’autant plus que j’ai découvert cela à l’âge adulte, vers la trentaine passée. Petite je n’aimais pas (qui aime ?) car les résultats scolaires étaient une redoutable épée de Damoclès. Chez moi tout l’amour des parents reposait sur cette épée. Avoir 15 sur 20 c’était genre  » tu peux mieux faire », je te dis pas la pression ( ça a tout craqué au lycée ouf va te faire voir chez les grecs Damoclès !) !!

Devant mon bureau qui a bougé et s’est ralllongé de deux tréteaux et d’une planche, j’ai posé au mur une peinture qui me parle beaucoup. Je crois que je vais la croquer sous toutes les formes, dans mon cahier tout beau tout lisse qui va se gondoler. Warf.

So, première étape. Page one.

.

.

Il y a toujours un moment où on revient à nos essentiels. C’est comme un courant. Un survivre tenace et têtu.

On process, I said. Never ended.

.

2 réflexions sur “On process. Cahier à dessin, page 1

  1. Tu sais j’aime tes collages !il y a longtemps , j’aurai aimé faire le mix entre peinture ( huile ou acrylique ) avec des collages et puis et puis , sur l ‘instant posé de cette époque je trouvais le grand écart un peu trop osé …maintenant la gangue de timidité s’en est allée paître ailleurs je me dis 🙂 que ce sont de possibles associations de plus très certainement réussies , en tout cas j’aime tes réalisations
    Bonne soirée
    Sacha

C'est ici qu'on cause...

