par morceaux, par portions, se déploie

.

.

.

Pour peindre comme pour tout le reste, le cocktail est très périlleux. On ne sait pas les proportions.

Il y a de l’ego, pas trop dilué. Il y a du perdu, en grande quantité. Un grand vent doit souffler dans la tête, tu dois oublier. Toi, ce truc que tu avais dilué, il doit se dissoudre totalement. Et au fin fond du placard il y a les ingrédients de ta nuit des temps, tout frais, qui vont s’emparer du shaker. Quand tu ne penseras plus à rien. Tu seras une petite savate sous l’emprise de ton abandon. Comme un enfant ou sinon rien, ou sinon trop de douleurs. Et puis il faut de la levure, du remontant, du désir. Un truc vieux comme l’enfance aussi, un truc indomptable, au citron vert très acidulé.

La musique contient ce désir. Elle danse nue avec son ventre dans nos têtes, et même sourd on sait, elle est là installée, jamais fatiguée la musique. Elle a le désir qui monte et entoure ta poitrine.

Mais pour peindre il en faut plus que cela. Le désir de la musique fait danser, on peut pas tout demander.

Sans le vouloir, sans le savoir, on se laisse aller. Et on apprend comme ça. J’aime les petites mécaniques mal apprivoisées qui nous tiennent par la barbichette.

J’avais démarré ce tableau et je n’arrivais pas à lui faire dire ce que je voulais, ce que je voyais dans ma tête. Et puis, en ce jour où il neige là-haut et où tout le monde attend de voir. J’ai trouvé une brèche, la peinture en cours a neigé sur mon bureau.

.

.

Et puis je m’amuse. Avec des textes qui pesaient lourd, je les prends à la légère, prête à tout recommencer autant de fois qu’il me plait.

.

.

.

Je suis un singe des grandes forêts, j’ai mis mon bonnet et des tablettes de chocolat sous mes bras. J’abandonne les sombres bois pour des marécages bien plus gais.

.

.

4 réflexions sur “par morceaux, par portions, se déploie

C'est ici qu'on cause...

