Conquérir

Chaque jour je pense à partir, déménager. Cela a toujours été. Je ne suis installée nulle part une fois que je suis bien installée. Je m’installe, c’est le meilleur puis l’idée de quitter et de reconquérir un autre espace occupe mon esprit, me fait rêver.

Je ne retrouve pas ici la naïveté des huit premières années d’autrefois. Nous sommes dans un tout autre moment. Six années ailleurs ont été vécues et six années éprouvantes, d’enclume. Poids plume poids de plomb, je ne sais rien de ce qui est plus léger ou plus lourd entre un kilo d’une année ou un kilo d’une autre. Revenue en campagne je cerne beaucoup mieux où je veux vieillir : pas ici. Je mets la distance entre les gens du village et moi, je ne suis là que pour le paysage et la tranquillité. Je ne veux aucun lien durable. Je ne suis pas là pour durer.

.

C'est ici qu'on cause...

