Bel Oubli

P1420109

Quand je suis rentrée, la maison n’était plus la mienne. Elle était la sienne, il l’avait habité seul cinq jours. Fait le grand ménage, un peu de cuisine, un tian à la tomate, une quiche. Il n’avait pas fini la glace au congélateur, un vacherin-maison.

La maison n’était pas trop chaude, les fenêtres et les volets avaient été fermés quand il fallait. Il les ouvrait le soir, me dit-il. C’était bien. J’entrai en bas comme dans une maison d’amie qu’on m’aurait prêtée. Je montai les marches, il fait un peu plus chaud en haut, toujours. Je porte mon sac et ouvre machinalement une porte, celle à gauche en haut, tout à gauche. En ouvrant la porte, l’odeur de la peinture, comme un vague restant de peinture à l’huile ou d’huile de lin, me caresse le nez et c’est seulement à ce moment là que je réalise que je connais cette pièce et même qu’elle est mienne, la mienne seule, à moi, elle est mon antre où je peux tout faire. C’est une surprise, je l’avais oubliée. Comment ai-je pu oublier l’existence de cet endroit pourtant très cher ? J’ai dû m’oublier, donc. Est-ce en prenant le train ? Celui de l’aller ou celui du retour ? Le train du retour m’a -t-il fait rester là-bas, d’où je partais ? Quand ai-je quitté ma maison pour qu’elle s’oublie, que je l’oublie, qu’elle ne soit plus qu’une maison amie ? Que s’est-il passé en cinq jours ?

.

2 réflexions sur “Bel Oubli

  1. Et voilà…tu as découvert « ta » maison.. et *Lui* qui la partage avec toi !

    Un retour après quelques jours d’ absence, tu reviens les yeux pleins de nouveaux paysages, le cœur fleuri de rencontres et de moments ailleurs , Lui s’est peut-être installé autrement, a vécu à un autre rythme !

    Plaisir pour l’un et l’autre de découvrir à nouveau!!!

    Et L’Océan ? Que t’a-t-il raconté ???

C'est ici qu'on cause...

