Au vent se plie mais ne rompt

Quand ton amie Angela te reprend dans ses bras l’année dernière vous ne vous êtes pas vus depuis vingt années et vous ne pensiez pas vous revoir. La dernière fois, elle te sortait des prisons birmanes et te faisait passer une frontière en secret pour te remettre dans un avion. Je t’aime comme tu es. Nous avons toujours vécu. Nous sommes en colimaçons, nous n’avons pas peur du vide. Nous actons quand il n’y a plus d’autres choix.

Hier au téléphone je parle à Sophie qui ne pourra pas rester avec Eric, je le lui dis. Puisqu’elle me répond  » On ne se parle pas » quand je lui demande s’ils se parlent d’eux et de ce qui est entrain d’arriver, une dégringolade. Quand je lui demande s’il veut se désintoxiquer ou pas et qu’elle me dit être certaine qu’il préfère qu’elle parte le laissant seul derrière. Alors je lui dis  » Ce n’est pas viable. » Et même si sa voix se perd et tremble vaguement il me semble, je continue de lui dire ce que je veux lui dire. Elle n’a presque plus la force de me dire au revoir, nous raccrochons manquant de souffle. Je veux qu’elle sache que je serai là quand elle prendra une décision, peu importe dans combien d’années. Maintenant je sais qu’il le faudra, si rien ne bouge.

Je redescends ensuite et je te parle debout face à toi debout. Une distance nous sépare, nous avons de l’espace pour nous parler. Je te dis combien tu es capable, je te dis ce qui nous lie, nous tresse malgré ce qui nous épuise et nous distance. Je dois te dire aussi à toi ce que je veux te dire. Ce que je vois, ce qui est tenté, la force de décider même et surtout au bout d’un rouleau. Des barriques percées qui font du bon vin. Un déséquilibre savant de morceaux de matières vivantes qui peuvent supporter les tempêtes, accrochés sur un fil, dans un jardin, entre deux branches.

.

2 réflexions sur “Au vent se plie mais ne rompt

C'est ici qu'on cause...

