S’étang solitaire

Et quoi ?

Se diluer. Une algue dans un lac. Mettez-moi un peu de nénuphar. Posez une fleur rose étalée de ses pétales offerts. Dessus un soleil de printemps et rien d’autre. Laissez une brise chaude zigzaguer à la surface de l’eau verte et foncée qui laisse à peine entrevoir la profondeur. On distingue de la vase et des remous sous marins. On suppose de la terre, brune et épaisse, remuée régulièrement par des êtres palmés, des écaillés sur place, des qui se frottent aux racines des saules qui ont plongé.

Au bord du lac, ainsi que des étangs, ces racines émergent et s’entrecroisent. Des pinceaux vivants, léchés par les bulles qui cloquent comme des grenouillent sur les rives. Il y a toujours des rives. Il y a des ponts d’achoppement du sable mouillé puis envahi par les herbes. Des jacinthes parce que le sous bois prend possession tout de suite des surfaces planes qui s’allongent.

S’étendre et se taire. Vivre seul. Comme un crapaud.

.

4 réflexions sur “S’étang solitaire

  1. Oh… ce texte une merveille. Il me fait penser à un passage de « Que ma joie demeure » de Giono, quand le cerf traverse l’étang, ses pattes qui heurtent des carpes…. Ce texte m’a marqué à jamais, je lisais et j’étais le cerf…
    Je passais par-là à la recherche de la tortue légère car je crois bien qu’elle a disparue de mes liens…

    Bises

  2. Merci merci
    j’ai lu une fois du Giono, ça m’a marquée aussi, rien lu de tel avant
    Il faut que je récidive

    Camus m’avait fait cet effet là aussi la toute première fois, un coup de Bang

    la tortue elle est facile
    sur g…… taper latortuelegere
    Comme il n’y en a qu’une, on la trouve vite !

C'est ici qu'on cause...

