Tout autour

Se défaire se désapprendre se reprendre.

Ecouter de la musique jamais entendue, hier sur France Inter que de beaux morceaux on Live me do. Je me suis mise sur le lit avec les écouteurs. Devant moi, à l’autre bout de la pièce, des loupiotes de Noël sur l’étagère en bois. Je les allume quand j’écoute la radio au lit. C’est le spectacle, intime, coloré vert, rouge, bleu, jaune.

Blanc, où est le blanc ? Qu’as-tu fait de tes journées ? Cet après-midi le ciel est comme j’aime, changeant entre la pluie drue et courte, des nuages noirs, puis un éclairage jaune éblouissant sur le jardin, chaque fleur, chaque feuille se promène sous le pinceau de la lumière et des contrastes. Un bout de montagne, une pente douce entre les forêts, se distingue vert pomme amandine, pâte d’amande qui glisse. Ces morceaux très découpés qui ont une couleur soudaine. J’attendais l’arc-en-ciel mais il était dépassé par les évènements.

Jaune maintenant sur la pente au travers de la fenêtre, vert soutenu au dessus, percé de sapins foncés. Grises les roches dans un creux. Le jaune descend au moment où je l’écris. Il cerne une colline qui devient très sombre. On n’oserait le peindre ainsi ce paysage que j’ai sous mes yeux, on ne pourrait le croire aussi cru dans ses contrastes. Presque fluo. La réalité dépasse l’imagination.

Qu’as-tu fait de ce jour tandis que le géranium sortait sa première fleur sur le rebord de la salle de bains ? Le rosier liane aussi a eu sa première petite rose violette au coeur abricot.

.

.

 

 

2 réflexions sur “Tout autour

C'est ici qu'on cause...

