OUF !

C’est dommage de le dire mais Ouf, je me suis débarrassée des cours de poterie.

3 séances cet été pour un petit saladier assez merdique, 2 séances en septembre pour un plat à cake, petit rectangle, qui devrait sauver la mise. C’était clair dès le début, la jeune artiste douée et très intransigeante qui m’accueillait dans son atelier ( à prix modique d’ailleurs) ne voulait pas qu’on fasse de modelage. Il fallait « du contenant ». Et j’aurais aussi pu m’arrêter là et me dire  » ça va pas le faire ». Mais il faut toujours essayer et je n’ai rien contre une petite tasse ou un plat-fait maison. Vous non plus je suis sûre.

Mes précédentes expériences concernaient le modelage essentiellement. Dans des pratiques très ouvertes, peu de contraintes. Beaucoup de créativité, de liberté. Ce qu’il me faut, vous le savez.

J’ai donc gentiment terminé mon plat à 11h15, à la bourre. Et pendant que je lavais les outils j’ai dit à la chère potière que je n’allais pas revenir pour le moment. Je lui ai dit que j’étais sans doute faite pour le modelage et des pratiques sans trop de contraintes ni de technicité. Elle m’a répondu que c’était elle qui était trop exigeante. J’ai dit non. (Pas question de lui parler de « la manière de… »). Non, de la technique il en faut et il faut apprendre, quand on veut qu’une pièce tienne le choc du four, se tienne et soit belle, pas question de faire trop au pif. Enfin, c’est ce que je lui ai répondu car je veux qu’elle garde confiance en elle. C’est une excellente prof pour quelqu’un qui veut se reconvertir et travailler à fond la céramique. Mais ce n’est pas mon cas pour le moment.

J’ai aussi besoin de voir le résultat de mes deux pièces, après cuisson et émaillage éventuel, pour savoir si je veux en refaire ou pas. Il faudra du temps avant que le four ne soit plein et que cuisent les oeuvres de son atelier. Elles sont en grès. Le résultat une fois cuit est un gris plus ou moins pâle. Franchement je me serais bien vue peindre des couleurs sur le saladier-coquelicot mais je n’ai rien dit car dans l’atelier la terre est sacrée. On émaille avec ses émaux faits-maison qui donnent des pointes d’ocres et c’est tout. No couleurs, no rien du tout d’autre, Vade retro satanas.

So, vade retro, je suis partie. Soulagée, car les séances de septembre me mettaient sous terre, toute tremblante n’osant rien faire sans l’avis du Maître dans mon dos. Même pour faire des petits boudins-colombins, tu sais le truc que tu fais à deux ans avé la pâte à modeler, même là j’ai été reprise, corrigée. Bon OK. Cela devenait grotesque. Pourtant cette jeune femme je l’aime beaucoup, je l’admire, c’est une belle artiste. Mais comme je lui ai redit « Ce n’est pas pour moi ».

Nous n’avons plus l’âge de nous laisser encarter, terroriser, brimer ou sadomachiniser par quiconque. Je frôlais le point où le travail de la terre, que j’adore plus que tout, allait me dégoûter. J’étais donc décidée à rendre mon tablier.

Il faisait beau soleil en sortant. J’étais heureuse. Nous avons besoin de petites libérations quotidiennes. Je crois avoir été sincère, diplomate et pas agressive. Si, je t’assure. C’est un bout de femme fragile, une artiste en herbe, pas question de lui couper des cheveux sous les pieds. J’espère qu’elle, au moins, n’a pas été mal à l’aise comme je l’ai été durant toutes les séances. Je crois qu’elle s’est posée des questions sur sa pratique face à des amateurs nonchalants comme moi. Je ne serai pas venue pour rien, de toutes façons.

.

 

 

7 réflexions sur “OUF !

  1. Tout a une fin….et même si au départ il s’agissait plutôt d’une Faim….tout est bien qui finit bien !!!!!
    Bravo pour ta ténacité et ta diplomatie….Rien de cassé…tout est propre…
    A quand le prochain terrain d’aventures ????

      1. O.K. …..Bonne idée ! Il faudra me donner qques précisions pour le départ…serai absente mi oct.

  2. « bonne idée  » ? Ah ben zut Je pensais que tu m’avais dit OK pour participer…mais si je me trompe, toutes mes excuses.
    Sinon toutes les infos sont sur le blog
    langagepapierscouleurs.blogspot.com

    premier courrier novembre
    deuxième janvier
    troisième mars

    Règle de participation : Tu attends que ça vienne dans ta boite et tu nous réponds très vite.

    😉

  3. J’ai dû m’exprimer avec peu de « clarté »…Mais bien sûr! ,j’y compte..juste un peu oublié depuis l’été dernier….
    Mais, peut être as tu lu en diagonale ? *O.K. …..Bonne idée *
    Je vais essayer d’aller sur ton blog..Langage papier …etc…. Tout en sachant qu’en ce qui me concerne, il n’y aura probablement pas beaucoup de papier.

    A++++ Nicole

    1. Parfait
      Il y a une participante, Catherine, qui créé avec du tissu et nous épate.
      Bienvenue au club ! ;-)) mais tu vas peut être mettre des feuilles, du sable, des pierres d’écritures…avec toi la surprise est au rendez-vous

  4. Ne pas en attendre de trop!!!!!
    Je ne cherche que très rarement à faire ** de l’extraordinaire, qui épate** Cette perspective serait pour moi plutôt un risque de me paralyser…et de ne plus rien savoir faire!!!!
    Je fais un peu ce qui me passe par la tête, et si « ça » prend une tournure imprévue, je me laisse aller à laisser ce « ça » devenir ce qu’il doit devenir…? ? ? ? ??

C'est ici qu'on cause...

