Va de soi

Il y a de gros avantages à savoir se taire, à ne pas délivrer des sentiments à des personnes qui ne les ont pas réceptionnés depuis longtemps. D’ailleurs pourquoi se confier, même un peu, à des personnes qu’on ne voit plus et qui ne donnent plus de nouvelles de façon naturelle ?

Je viens de me livrer un peu, quelle drôle d’expression mais finalement pas si bête, me laissant aller à un romantisme nostalgique irraisonné. Au téléphone une voix d’autrefois, un subtil mélange policé entre nous. Faire comme si on se connait toujours, par exemple. Forcément on finit par se livrer, sur soi, sur l’amitié, sur le fait que personne ne vient boire un thé chez moi, par exemple.

Quand on parle on ne s’entend pas. « Non mais tu t’entends parler ? tu entends ce que tu dis ? » Dit parfois la mère à son fils qui déborde. Mais c’est vrai on ne s’entend pas parler. Et une fois que c’est dit, c’est fait, l’autre a entendu. L’idéal serait de parler à des sourds. Au téléphone. Tout simplement.

Oui soyons concret, parlons au téléphone à des sourds. Oui, je te l’ai déjà dit je suis perplexe devant les prouesses du téléphone. Si c’est pour se voir bientôt c’est bien. Sinon c’est étrange. Et on ne s’entend plus se livrer, s’étreindre de mots, se raconter, le téléphone va trop vite et trop cru.

Nous avions reçu un curieux sms sur le téléphone mobile de Lui. Un message court, d’anniversaire, de quelqu’un qui nous nommait et connaissait ma date de naissance, ce qui est rare. Pas de « Bonjour c’est…. ». Pas de signature. Deux phrases gentilles et un numéro en 06 pour seul indice. Il m’a fallu éplucher tout mon carnet d’adresses pour retrouver, griffonné au crayon dans le coin sous son adresse, ce numéro et sa propriétaire. Les gens ne sont pas sérieux avec leurs petites machines communicantes. On se croirait vivre en langage morse codé. Sauf que moi je n’ai pas de 06 machin. J’ai bien compris quand j’ai vu le nom et prénom : cette personne était d’une autre époque de ma vie et ne savait rien d’aujourd’hui. Je ne pouvais pas me contenter d’un message en morse venu d’une autre planète et adressé au mauvais numéro – sur le mobile personnel de Lui. J’ai donc téléphoné pour établir une communication pertinente et remettre pieds sur Terre. Et je me suis un peu laissée aller à dire que l’amitié était si importante et rare.

Sur la route tout à l’heure je m’en suis voulue de ces confidences. C’est le téléphone qui brouille tout. Ouvrir son coeur, dévoiler quelque chose de nous, c’est se mettre dans une lumière. Et si le jour suivant on se dit qu’on a été trop confiant c’est que les doutes sont là. C’est que rien ne va de soi. Oh la belle expression. Alors si tout ne va pas de soi dans une relation, où va-t-on ?

.

.

4 réflexions sur “Va de soi

  1. Être sourde…enfin, pour moi, je me borne à dire que je suis malentendante…Ce qui est vrai, exactement vrai !!! Et parfois, quel bonheur !!!!!
    Je ne peux pas toujours suivre une conversation à plusieurs voix..je rate environ 1/3 de ce qui se dit….et ce que j’entends ne veut plus rien dire…soudain une âme charitable ou tout simplement une personne qui veut ne pas paraître impolie…se tourne vers moi avec une mine charitable. « Qu’ en penses tu ??? »…comme je me sens à l’aise de pouvoir dire qu’il m’est impossible de comprendre lorsque plusieurs personnes parlent ensemble, et de pouvoir me taire ou tout simplement ne pas prêter attention à ces conversations..

    Je t’assure, parfois, être malentendante, est un vrai cadeau, on pet rester silencieuse et muette même…

    1. Je te crois tout à fait
      Etre muette, quand j’ai une grosse angine, j’adore, j’observe alors tellement mieux les autres.

      Bref, nous avons à apprendre, nous sommes tous des handicapés. Trop de ceci, pas assez de cela.

  2. Combien de fois je me suis fait la même réflexion!Presque à chaque fois que j’ouvre la bouche:-)Et en même temps…c’est finalement pas si grave…y’a plein d’humanité dans ces « bavardages »,et l’autre n’entend pas toujours ce qu’on croit qu’il entend:-)Bon,à part ça ,moi aussi je suis à moitié sourde,juste à gauche,et ça change rien.

C'est ici qu'on cause...

