Pacifisme

Ce matin 5h, je ne dors pas.

Je repense à Bernard Maris assassiné par des crétins fascistes et incultes. C’est ce qui m’a le plus « troué le cul » comme aurait dit Charb. Le comble de l’ironie, presque comique car si dramatique. Il en aurait presque ri ou fait une chronique pleine de dérision fine. Meurtre tellement cruel et humain. On ne peut faire une liste exhaustive de tous les intelligents porteurs d’un futur meilleur qui sont assassinés, tous les courageux, les combattants, les artistes même, les journalistes itou, etc.

J’ai en même temps, images superposées dans mon cerveau insomniaque, revu le sanglier du 1er janvier traversant la jolie route enneigée, balade du dimanche sur le col au dessus du village. Tout était là pour le beau : la neige étincelante sur un soleil vif, et réciproquement. Un ciel bleu, des brumes mauves sur les collines…Et nous entendons des chiens de chasse, des pisteurs qui aboient et rompent notre sérénité. Puis le sanglier aux abois traverse, puissant et traqué, angoisse de mort, deux minutes derrière les chiens sentant la mort, guerriers dressés, prêts à tuer et pister jusqu’au dernier surgissent eux aussi. Balade gâchée, chagrin et rage.

Depuis les meurtres fascistes de janvier j’ai pensé aux mouvements pacifistes, à la non violence. Est-ce un gros mot maintenant le pacifisme ? L’anti guerre, l’anti armes, l’anti affrontement violent? Est-ce relégué au siècle dernier des utopies volontaires ? La Paix. Ces mouvements existent-ils encore en tant que tels ? Ou seulement sur une île déserté bien gardée ? Certes Gandhi et ses troupes furent attaqués, tués, massacrés avant d’être respectés et entendus. Les pacifistes affichés sont les premiers à être flingués par les guerriers fanatiques. Donc, s’il faut une garde rapprochée et deux flics en faction pour vivre son pacifisme…En bref, dire et démontrer ses idées est toujours risqué, à petite ou grande échelle, figures-toi que je le vis tous les jours au boulot.

Sinon, le pacifisme…tu as d’autres idées ?

Publicités

C'est ici qu'on cause...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s