Marche sur tes mains

Elle a une patte cassée, c’est pas moi, c’est Gertrude, THE merlette of THE garden.

En août elle part, elle laisse la marmaille à Bibi, le père. Elle se repointe en février. Et cette fois que vis-je ? Sa patte droite est tordue, en bas de sa jambe la partie griffes, sa main quoi, ou son pied, est retournée vers l’intérieur, la cheville est cassée, tu vois c’est comme si ta main était à plat dos au sol et c’est ton poignet qui est au contact du sol. Outche, essaies voir. Et marche sur la tête….

Elle s’est habituée, elle trotte comme ça mais moi je la connais, elle était gymnaste du sautillement et là c’est plus la même facilité. En cette période les combats de chefs prennent place. Et ça n’a pas loupé, une petite merlette bien à l’aise avec ses deux pattes, véloce comme pas deux, frondeuse, s’est pointée avec son mac. Bibi défend Gertrude et course la petite mais voilà que cette effrontée course Bibi en retour. Je vois ma Gertrude qui fait ce qu’elle peut mais prend refuge sur une branche rapidement, les marathons au sol ne sont plus sa tasse de thé.

Pas plus tard que tout de suite je vois la Petite qui me nargue et je ne vois pas ma Gégère. Va falloir que j’arrête de zieuter le garden parce que leurs combats à quatre me font peur. C’est comme ça chaque année mais avec ma chérie handicapée je frissonne. Je sors torchon en main en leur disant d’aller ailleurs. Je le dis à la Petite et son mac mais je ne suis pas sûre que Bibi me comprenne bien. Gertrude oui, là dessus pas de souci.

Elle est donc un peu abîmée, c’est la première fois qu’elle nous revient dans cet état. Elle a toujours sa poitrine chinée, tachetée de brun et blanc. Elle est très jolie. Elle me regarde en coin et me sourit. Elle a presque du orange, une aura orange dans son visage. Bibi a le col blanc-gris en forme de V. La classe. L’année dernière il fut accidenté au niveau du poitrail, proche du cou, une plume ballotait, on voyait sa peau rose, Wah les boules !! Il s’est bien remis droit. Non, oui, la vie des oiseaux c’est très sauvage !

Elle n’est pas au jardin cet après-midi. Elle disparait Gégère, c’est sa nature. Puis elle revient. Mais où s’est-elle pété la cheville ? Comment cela est-il arrivé ? On a cherché puis on a arrêté d’émettre des hypothèses qui me faisaient froid dans le dos. C’est qu’ils vieillissent tous les deux. Un merle ça vit cinq ans ou plus, selon…ou moins. On va arriver à notre quatrième printemps ensemble. Faut que je prenne du recul.

2 réflexions sur “Marche sur tes mains

  1. J’étais tranquille devant ma tasse de thé quand la vie de Gertrude m’arrive dans le nez, paf, la tasse vacille, je retrouve un équilibre et la ça recommence avec l’arrivée des jeunots, je m’accroche à ma peinture toute fraiche, et les doigts plein de peinture j’imagine l’accident de Gertrude. J’ai mal…
    Ici Zébulon (le mâle, l’homme quoi) vient tous les jours se nourrir en se frayant un chemin au milieu des mésanges et autres copains, sa chérie doit peser le pour et le contre dans son coin car on ne la voit pas (on ne sait pas sur quel sujet… je reste avec lui, je niche encore ou j’arrête…).
    J’aimerai bien être aussi sure que toi que c’est le même, il est beau mais je ne vois pas de signe distinctif (je m’en veux), je voulais lui tricoter un bonnet pour le distinguer, il m’a dit non, le printemps arrive. Bon.
    Meilleure santé à Gertrude !

  2. Un beau commentaire !
    Merci pour elle
    Avant le soir je les vois tous les deux, le couple Bibi Gégère, picorer comme des mendiants devant la baie vitrée. Ayé je crois que les jeunes les ont refoulé sur la partie sud ( celle où il y a leur nid, ils ne lâchent jamais cette partie quitté a lâcher tout le jardin par ailleurs ) c’est déjà arrivé quand ils rencontrent des violents des très en forme, plus qu’eux, le vieux couple.

    Bon, Plan B. Deuxième spot mangeoire plein Sud et on continue sur le spot Est pour la diversion des ennemis
    Putain c’est chaud…

C'est ici qu'on cause...

