Août out !

Je pousse, cette porte, qui me pousse peut être. Je voudrais bien y aller. Dans le creux de cette pousse, entre la porte et l’allée.

La porte poussée sans m’en rendre compte, mais en forçant un peu durement sur mes bords.

Aujourd’hui j’ai pensé à la destinée, je ne sais plus pourquoi. Ai-je entendu quelque chose à la radio, ai-je lu une phrase qui m’a évoqué quelque chose de précis que je ne sais pas encore ?

Le jardin a traversé l’été. J’aime qu’août se termine, c’est une période de soulagement. Pourtant, enfant, je n’aimais sans doute guère reprendre l’école. Ou bien, comme tous les enfants, j’avais hâte de retrouver mes copains de classe qui étaient essentiels à ma vie. Quand je travaille, je fais tout pour travailler en août et c’est toujours bien, sauf en protection de l’enfance où toutes les merdes des séjours des gosses hors de leur familles d’accueil te tombent dessus, toi l’unique chef resté en août, ou quand ce n’est pas leurs vacances auprès de leurs parents déficients qui se font la malle.

Alors pourquoi septembre m’est-il doux ? C’est un mois qui n’est pas lourd. Il est souple, il s’accommode, il entraîne aussi des activités, anciennes ou nouvelles, des découvertes finalement. J’aime le gris quand il est là comme aujourd’hui, j’aime la pluie qui tombe progressivement tiède et lascive comme aujourd’hui. J’aime le frais, j’aime l’automne, j’aime nos quatre saisons qui m’ont manquées quand j’étais loin. Elles sont comme un rythme parfait dans une chanson, ses couplets, indispensables l’un à l’autre.

Fin août la porte est ouverte.

.

C'est ici qu'on cause...

