Marquer

Des crèmes au chocolat

Une pâte à tarte salée

Des patates sautées

Une petite génoise

Une pâte à galettes au sarrasin

Des lentilles simples

Deux carrés de chocolat noir et deux au lait

Une biscotte périmée

Beaucoup de thé

Deux matches de rugby sans chips sans bière

Le rugby c’est quand même pas mal. Je le regardais avec mon père quand j’étais petite. Lui sur son grand fauteuil en velours rouge-bordeaux avec des oreilles, moi sur un gros pouf, peut être algérien. Et je me dandinais tandis que nous poussions des cris. Des cris étouffés je pense, pour mon père qui n’était pas du genre à s’égosiller spontanément, moi des petits cris de souris peut être, excitée de tout ces mecs s’empilant les uns sur les autres. Et de ces charges en course à pied pour marquer un essai. C’est vrai c’est beau de marquer un essai. C’est un sport violent et en même temps on voit ces hommes se toucher, se saluer, se sourire en fin de match et se féliciter en bons potes. Gentlemen ?

C’est beau de marquer un essai. De virevolter entre tout, de garder le ballon hyper serré contre le flanc, de trouver des feintes, de passer derrière et devant avec des jambes de gazelle en direction d’un but simple et franc : une ligne, évidente, marquée, blanche et droite, à partir de laquelle on peut tout poser et se fendre la gueule, exulter de joie.

C'est ici qu'on cause...

