Une belle journée

p1620184

p1620196

 

p1620208p1620213

 

p1620218

Une belle journée, commencée par un givre et brouillard un peu fantomatiques et cyniques oubliés dans l’après midi grâce à un ciel lumineux et un soleil qui arrive quand même à chauffer ce qui est rare en ce moment. Il y a quinze jours il chauffait mais depuis Noël il peine.

C’est la première journée d’une année qui commence. Tout cela est très relatif mais prenons-en un peu. Je ne souhaite rien, je ne fais jamais de résolutions. J’ai envoyé toutes les cartes que je voulais envoyer à mes amis. Pas à tous. Pour certains, ce sera à eux de commencer s’ils ont la disponibilité et l’envie, alors on verra. Non, j’ai envoyé à ceux qui peuvent encore se fouler pour dire « j’ai reçu ».

Ces derniers jours j’ai ouvert mes boîtes mails en vain. Vides, un beau nettoyage de fin d’année. Pour moi les périodes de fin d’année ne changent rien. Je ne suis pas plus occupée qu’à d’autres moments. Oui, je ne suis pas le mouvement ? Quel mouvement ?

Il y a un sept dans 2017, c’est plutôt un chiffre que j’aime, bien plus que 4 ou 8, par exemple. En juin cela fera vingt ans que je vis en Drôme. Je m’en souviens très bien. Je me souviens des circonstances qui m’ont amenée là et amenée à rester là, en renonçant, entre autre, à un séjour en Italie chez un italien qui m’avait draguée dans la Baie d’Halong six mois plus tôt. Pour le reste je n’avouerai que sous la torture. Je me souviens en 1997 c’était l’été, très été. Puis l’automne, digne du Québec, chatoyant, multicolore, jamais vu en France, miel, lumineux, chaleureux, j’ai pensé  » Oui, je reste ». Je n’ai pas regretté.

Est-il venu le temps de partir ? 2017 le dira peut être. Pour le reste, nous avons signé nos directives anticipées à ADMD, l’association pour le droit de mourir dans la dignité. Deux autres amies ont adhéré aussi. C’était une évidence mais je ne l’avais pas encore fait. Tu as lu  » La dernière leçon » de Noëlle Chatelet ? Si le sujet te titille, fais le. Ce fut une grande joie de 2016 d’adhérer à ADMD. Dans mon département cela ne s’active pas beaucoup, je m’activerai ailleurs, là où le comité local est plus vivant.

En 2016 nous avons adopté deux chats des rues. Grigou est venu tout seul en février dans le jardin. Après bien des péripéties relatées ici, il est devenu notre chat chéri. Extraordinaire individu. Atteint d’un grave virus il est mort dans nos bras en juillet. Une expérience fondatrice. Oui, c’est ensuite, plusieurs mois après, que j’ai adhéré à ADMD en me demandant pourquoi ne pas l’avoir fait avant. En septembre, le 23, nous avons adopté Tina, recueillie par une association-refuge et qui vivait dans une géniale famille d’accueil en attendant un foyer définitif. Une grand moment, très remuant. Tina est notre petite fille maintenant. Bien installée, prompte à retrouver ses angoisses et très prudente en tout. Elle aime sa nounou qui vient quand on s’absente et est amoureuse de Tina aussi. C’est chouette.

Voir Tina sur les radiateurs le matin est un antidépresseur assuré.

Elle aime se faire poupouner, ronronne avec deux vitesses selon la cadence de grattage sous le cou, son cou blanc de petit lapin. Nous ne vivrons jamais sans chats. Maintenant je peux assumer leurs morts, leurs maladies, ils me l’ont montré, de toutes sortes de façons.

.p1610993

.

4 réflexions sur “Une belle journée

  1. Bisous, Laure!! Tina me fait penser à Beeloup … Ici, j’essaie aujourd’hui de me remotiver pour recommencer mon tempo speed à partir de demain. du boulot encore à faire : traficotage fichiers sons papier, et ceci pour 4 classes différentes , prévoir aussi le vernissage de Vincent Vendredi prochain ( très Vegan, tu as vu!!!) et la venue des petits et grands le w-end pour fêter le sapin aux cadeaux après coup , au moment de la galette!! Voilà, ce qui fait que je n’ai pas encore commencé les envois papier , mais c’est comme toi, pas à tout le monde je fais ( mais t’inquiète, tu es prévue !!! en réponse à ta carte + enveloppe au lapin … d’ailleurs le rose de l’an dernier est encadré dans la cuisine) bisous encore !! à bientôt entre les lignes.

    1. Bon courage pour la reprise. Je ne sais pas, moi, si j’aimerais vraiment re bosser ou pas ou si peu, juste un peu. !!!?
      Beeloup et Tina bien au chaud. Elle commence à en avoir marre du froid, moi aussi je dois dire, plus d’un mois glacial. Je vis en recluse !

      Bises

C'est ici qu'on cause...

