Pas de train train

Le cours de yoga se situe en face de la gare. Je n’y fais plus attention. Au début je me …garais de l’autre côté des voies, sur un parking, et je marchais sur la passerelle au dessus des rails pour rejoindre la salle. J’ai vite cessé, découvrant quelques places possibles pas loin du cours. Et puis la passerelle métallique et ses escaliers en colimaçon, le matin quand il pleut dru, c’était casse-gueule.

Ce matin je trouve une place le long de la voie ferrée et en sortant de ma voiture j’entends un train de marchandises. Quand on n’a pas un appartement avec vue sur une ligne de marchandises, ce bruit est plaisant, rare, curieux et énigmatique. J’ai loué un appartement ardéchois où je n’ai tenu que six mois. Le bruit des trains toute la nuit, à petite vitesse, c’est à dire le bruit le plus long de toute la nuit, le bruit grincheux et grinçant qui avale ton sommeil, ce bruit avait eu raison de moi, ainsi que les heureux scorpions ardéchois dans les murs de pierres bien chaudes. Dans la salle de bains les scorpions, ça calme les petons.

Rien de ce cauchemar ce matin, juste un doux bruit de train qui frotte sur les rails voyageurs et éveille, réveille, en moi un picotement amoureux. Bon sang j’ai envie. D’être sur un quai, je veux. Je m’en suis privée l’année dernière. Je n’aime pas me priver. Personne n’aime. Cette année je m’offre un train, sûrement deux ou trois, entre Paris et Normandie, cet été. Je peux même profiter d’un appartement quelques jours, à Paname, et cela égaye de surcroît mon petit coeur amoureux qui a besoin de sa bonne grosse ville adorée emplie à craquer de souvenirs.

En sortant du cours je jette un oeil langoureux au train régional, gris et bleu, qui va d’Isère en Drôme. Gentiment. Il est stationné doucement. Il attend. Je crois qu’il me chuchote un truc, il m’a vu, c’est sûr. J’ai un ticket avec les trains ce matin. De vieux amis qui se souviennent.

 

 

 

.

2 réflexions sur “Pas de train train

  1. Curieux ! l’enfance doit encore me jouer de vilains tours…. les trains , les gares, ont encore pour moi des relents d’angoisse….
    Mais parfois des voyageurs , des voyageurs me font part de leur voyage, et apprécient de pouvoir , en ces temps présents, bénéficier de billets à très bas prix !!!!

C'est ici qu'on cause...

